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Masques Gélédé

NOTE: Dommage qu'aucun n'exemplaire ancien ne soit représenté durant cette exposition, mais uniquement des créations récentes, et dommage  que ce curé ne se soit pas informé sur l'utilisation de ces masques avant de se prononcer sur l'annulation de cette exposition dans son église. David Norden

 

art Geledé from David Norden on Vimeo.

buy african art Le parcours initiatique, ensemble d'expositions et de conférences intitulé "Masques gèlèbè-Art, culture et tradition du Bénin" a été inauguré, jeudi soir, dans les locaux de la mairie, finalement préférée à la chapelle. Le choix de la chapelle Saint-Antoine avait suscité une vive polémique. Le curé de la paroisse de Tréguier avait refusé à l'avenir de célébrer l'office dans la chapelle, si celle-ci accueillait des masques liés à des pratiques de sorcellerie vaudou. Dans un climat apaisé, l'ambassadeur du Bénin auprès de l'UNESCO, Olabiyi Babalola Joseph Yaï, a réagi aux propos du curé. Le reportage est de Valérie Cudennec-Riou.

trouvé sur letelegramme.com 3 mars 2012

Art gèlèdè. Les mille et un symboles des masques

Le pouvoir de la femme et la sagesse africaine sont au coeur de l'exposition «Masques gèlèdè» inaugurée jeudi, à Pommerit-Jaudy. Après la polémique autour du terme «vaudou», le vernissage a joué l'apaisement. [Vidéo]

Ni attaques, ni règlements de comptes. Mais ce qu'il faut d'allusions pour rétablir la richesse culturelle et humaine du gèlèdè, genre oral proclamé en 2001 par l'Unesco chef-d'oeuvre du patrimoine de l'Humanité.
Jeudi soir, les organisateurs du parcours «Masques gèlèdè - Art, culture et tradition du Bénin» se sont bien gardés de mettre de l'huile sur le feu. Ils ne veulent plus entendre parler de la polémique suscitée, la semaine dernière, par le curé de Tréguier, offusqué qu'une partie des masques primitifs africains, qu'il estimait «liés à des pratiques de sorcellerie», puisse être exposée dans une chapelle chrétienne. La polémique a cependant laissé des traces.

Rencontre des cultures
En présence des élus bretons et des autorités béninoises, c'est entouré de deux sculptures gèlèdè majeures, représentant l'une le maire, l'autre le curé, que Jean-Yves Augel, commissaire de l'exposition, introduit son discours. Façon habile de montrer que chez les Yoruba-Nago, entre Nigéria, Bénin et Togo, les cultes cohabitent sans que cela pose problème. Plus proche de nous: «À l'abbaye de Langonnet dans le Morbihan, les missionnaires catholiques entretiennent depuis 1930 un magnifique musée d'art africain», poursuit le collectionneur. Tandis qu'en coulisses, l'ambassadeur du Bénin auprès de l'Unesco, son Excellence Olbiyi Babalola Joseph Yaï, confie : «Nous, Africains, ne diabolisons personne. Les prêtres vaudou ont offert le terrain pour bâtir, face à leur temple, la première basilique catholique du Bénin
La chapelle Saint-Antoine abandonnée au profit de la mairie, chacun s'applique à montrer ce qui rapproche la Bretagne et le Bénin : la force de la tradition orale (légendes, gwerzioù), l'importance du bestiaire religieux, la place occupée par les fêtes nocturnes (festoù-noz), la danse et la musique. «Jusqu'au parallèle entre le culte des mères gèlèdè et notre matriarcat breton», relève Paul Le Gall, représentant le Crédit agricole co-organisateur de l'événement. «Que cette exposition offre l'occasion de mettre fin à un malentendu», plaide pour sa part Charles Josselin, vice-président du conseil général chargé de la culture, et ancien ministre de la Coopération.

Une symbolique très riche


En adorant les mères ancestrales, la société Gèlèdè célèbre le pouvoir de la femme qui, donnant la vie, maîtrise des mystères insondables pour l'homme. L'autorité politique aux hommes; le pouvoir spirituel aux femmes : un équilibre parfait que l'on retrouve, dans la centaine de masques exposés à la mairie de Pommerit-Jaudy, au Lycée Pommerit (lycée agricole) et à la chapelle Kerrod. Ces masques aux polychromies chatoyantes, posés sur le haut de la tête des danseurs lors d'événements marquants (inondations, récoltes...), représentent des scènes de la vie quotidienne ou bien des animaux. Certains sont articulés pour donner vie aux personnages qu'ils représentent. Tous sont porteurs de messages qui sont autant de leçons de sagesse à méditer au quotidien.

  • Valérie Cudennec-Riou

L’exposition des masques Gèlèdè se tient jusqu’au 6 avril, du jeudi au dimanche de 14 h à 18 h à la mairie, au lycée agricole et à la chapelle Kerrod de Pommerit-Jaudy en Bretagne.

 

Pommerit-Jaudy: les masques vaudou ne seront pas exposés à la chapelle Saint-Antoine

chapelle Saint-Antoine

André Le Moal, maire de Pommerit-Jaudy, et les organisateurs de l'exposition de masques vaudou ont finalement renoncé à les présenter à la chapelle Saint-Antoine.

On calme le jeu à Pommerit-Jaudy (Côtes-d'Armor). Dans un «souci d'apaisement», les organisateurs de l'exposition de masques vaudou viennent de renoncer à les présenter dans la chapelle Saint-Antoine comme c'était initialement prévu.

Ils ont finalement opté pour une salle de la mairie. «Vu l'ampleur que prenait la polémique on a préféré calmer le jeu et choisir un autre endroit» explique André Le Moal, le maire. Une polémique née du refus du père Philippe Roche, curé de la cathédrale de Tréguier et de la communauté pastorale Saint-Tugdual, de célébrer la messe du pardon à la chapelle Saint-Antoine en septembre prochain. Pour lui, il n'était pas question de dire la messe dans un lieu ayant accueilli une exposition «liée au culte idolâtrique vaudou, une activité contraire à la foi chrétienne».

Les organisateurs de l'exposition de masques Gèlèdè provenant du Nigéria, du Bénin et du Togo ont donc préféré renoncer à leur projet. Ils seront présentés (du 3 mars au 6 avril) à la mairie, dans la chapelle de Kerrod (où on ne célèbre plus d'office) et au lycée agricole de Pommerit-Jaudy.

Le Gèlèdé - pouvoirs de femme

 

Gelede

Henry John Drewal

The World's Musical Traditions, Vol....

The Gelede Spectacle

Babatunde Lawal

 


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Dan mask collected by Houzeau de Lehaie in 1936A Dan mask collected by Houzeau de Lehaie and illustrated in his notebook in 1936  (private collection David Norden & Sylvie Verhaeghe ) 

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